Vous êtes ici : HomeLe CVF...

Le CVF, filmer par passion

Le travail d'équipe est la devise du seul club de cinéastes et vidéastes non-professionnel du Réiserbann, car avec un petit nombre de membres actifs, la coopération est un moyen efficace pour obtenir des résultats. Et que cette approche ait fait ses preuves, est démontrée par les nombreuses créations à succès national, mais aussi bien qu'international.

 

Ce qui n'était qu'au début - l'association a été fondée en avril 1970 à Livange - qu'une possibilité d'améliorer, tant d'un point de vue artistique que dans sa conception, de simples films de vacances ou de famille, a développé avec le temps une dynamique propre. La mise à disposition de matériel, l'expérience et la passion des différents membres augmentant, ont conduit en très peu de temps à une incitation de créativité plus élevée.

Reporters dans le Réiserbann
Tout au long de ces années, le " Ciné Vidéo Flash " a capturé en images les grands évènements de la communauté du Réiserbann. Le résultat étant des reportages, qui régulièrement sont présentés lors de soirées de projections.

D'autres films sont produits chaque année sur base d'idées des membres ou lancés par des personnes externes. Leur réalisation se compose généralement de différents membres travaillant en commun à un projet. C'est peut-être justement cette variété d'influences différentes, qui marquent le succès d'un film. Et ce succès est visible!

Des concours nationaux et internationaux représentent toujours un nouveau défi pour le club. Les membres du club n'ont pas seulement remporté des prix lors des " Concours National " de la Fédération Luxembourgeoise des Cinéastes ou du Ministère de la Culture, mais ont également reçu de nombreuses reconnaissances sous forme de diplômes lors de concours internationaux ou par la remise de la médaille en or " Prix Fellini " par l'UNESCO.

L'ère du numérique
Des bons résultats exigent naturellement aussi de bonnes conditions. Celles-ci sont atteintes par le club en ce qui concerne son matériel. Ainsi, le " Ciné Vidéo Flash " a ,au cours des dernières décennies, su constamment s'adapter à l'évolution technologique, passant ainsi d'un travail sur pellicule à l'utilisation de la vidéo, jusqu'à l'ère actuelle de la vidéo numérique.

Et malgré le bon vieux temps, on ne peut probablement pas nier que le montage et la finalisation des productions sont aujourd'hui largement facilités par l'emploi de programmes spécialisés sur ordinateur, permettant naturellement d'accroître la qualité du résultat final.

Informations générales
Les membres du club se réunissent tous les vendredi à 20h00 dans leur local, 24b rue de Bettembourg à Bivange, à coté du local du HC Berchem.